Méfiez-vous des faux e-mails frauduleux ABANCA avec un prétendu changement de système

Méfiez-vous des faux e-mails frauduleux ABANCA avec un prétendu changement de système

Nous sommes en vacances, mais même en plein été, il ne faut pas baisser la garde. Soyez très prudent avec ce que vous recevez aujourd'hui dans votre boîte de réception, car cela peut vous apporter un cadeau inattendu. Et désagréable. C'est un faux e-mail d'ABANCA  qui se propage comme une traînée de poudre et n'est rien de plus qu'un virus.

Le problème est que non seulement les clients de cette banque reçoivent cet e-mail, mais un nombre infini d'utilisateurs, qui n'ont pas de compte chez ABANCA. C'est pourquoi vous devez être particulièrement prudent. Mais que dit cet e-mail frauduleux? 

Eh bien, supposons que ce soit un message assez mal écrit. Il est livré avec le sujet ABANCA [important] et il comprend des pièces jointes, l'une au format .txt et l'autre au format .pdf. Soyez prudent avec eux: vous ne devez ouvrir aucun d'eux. Dans le courrier, plein d'erreurs, nous trouvons un texte qui nous dit qu'Abanca est en train de changer le système électronique (sic) depuis le 18 août et invite les utilisateurs à activer leur compte via le web.

Méfiez-vous des faux e-mails frauduleux ABANCA avec un prétendu changement de système

Un message frauduleux pour traquer les utilisateurs sans méfiance

Le message comprend un lien de connexion frauduleux dans lequel vous ne devez en aucun cas entrer. Après avoir proposé ce lien, qui mène probablement à un site de phishing (imitant le site Web original d'ABANCA), l'utilisateur s'excuse pour la gêne occasionnée et sa coopération est appréciée.

Mais attention, il y a plus. A la fin du message, un bandeau est également proposé pour accéder à la supposée application ABANCA , avec des codes de confirmation pour entrer dans l'application mobile banking. Vous devez ignorer tout le contenu du message et l'envoyer à la corbeille ou directement dans la section spam.

Heureusement, Google a déjà détecté ce message et l'expéditeur comme frauduleux, il n'est donc pas possible de transférer le courrier dans tous les cas. Abanca a également alerté ses clients sur l'envoi de ce message frauduleux et s'en est complètement dissocié.

Avant d'ouvrir un e-mail d'une banque, rappelez-vous ...

  • Bien que certaines banques optent pour le courrier électronique lors de la communication avec leurs clients, il s'agit généralement de communications publicitaires . Oubliez tout e-mail dans lequel ils vous demandent de saisir votre banque ou vos informations personnelles, il s'agit très probablement d'une fraude.
  • En cas de doute, la chose la plus raisonnable à faire est de contacter directement votre banque , par téléphone ou en personne.
  • Si vous recevez un e-mail présentant ces caractéristiques, assurez-vous de ne pas l'ouvrir, de cliquer sur un lien ou de le télécharger. Vous éviterez un bon bouleversement.

sécurité des ventilateurs

ABANCA dispose d'un service client pour votre sécurité

De plus, ABANCA offre à ses clients la possibilité d'envoyer des alertes au cas où ils auraient été victimes d'une fraude comme celle-ci. L'entreprise explique depuis son site Internet qu'elle surveille toutes les opérations et tous les mouvements, afin de détecter et de prévenir d'éventuelles fraudes.

Ils disposent également, comme la plupart des banques, d'un système d'alerte qui alerte les clients en cas d'activité inhabituelle sur des comptes ou des cartes . Ces avertissements sont envoyés via le téléphone mobile.

Les clients qui le souhaitent peuvent également contacter ABANCA pour avertir d'une éventuelle fraude. De cette façon, toute personne qui reçoit un message, que ce soit par SMS ou par e-mail (comme ce dernier qui nous a occupés), il y a la possibilité de le signaler via cette boîte aux lettres:  [email protected] com. Si vous avez des questions, vous pouvez également appeler le 981910525 24 heures par jour.

Beware of fake ABANCA email fraud with an alleged system change

Beware of fake ABANCA email fraud with an alleged system change

We are on vacation, but even in the middle of summer, we must not lower our guard. Be very careful with what you receive today in your email inbox, because it may bring you an unexpected gift. And unpleasant. It is a false email from ABANCA  that is spreading like wildfire and is nothing more than a virus.

The problem is that not only are the clients of this bank receiving this email, but an endless number of users, who do not have an account in ABANCA. That is why you have to be especially careful. But what does this fraudulent email say? 

Well, let's assume that this is a pretty poorly written message. It comes with the subject ABANCA [important] and it includes attachments, one in .txt format and the other in .pdf. Be careful with them: you do not have to open either of them. Inside the mail, full of errors, we find a text that tells us that Abanca is changing the electronic system (sic) since August 18 and invites users to activate their account through the web.

Beware of fake ABANCA email fraud with an alleged system change

A fraudulent message to hunt down unsuspecting users

The message includes a fraudulent login link that should not be entered under any circumstances. After offering that link, which probably leads to a phishing site (imitating the original ABANCA website), the user is apologized for the inconvenience and their cooperation is appreciated.

But beware, there is more. At the end of the message, a banner is also offered to access the supposed ABANCA application , with confirmation codes to enter the mobile banking application. You have to ignore the entire content of the message and send it to the trash or directly to the spam section.

Luckily, Google has already detected this message and sender as fraudulent, so it is not possible to forward the mail in any case. Abanca has also alerted its clients about the sending of this fraudulent message and has completely disassociated itself from it.

Before opening an email from a bank, remember ...

  • Although some banks opt for email when communicating with their customers, but it is usually for advertising communications . Forget about any email in which they ask you to enter your bank or personal information, it is most likely a fraud.
  • If you have any questions, the most reasonable thing to do is to contact your bank office directly , either by phone or in person.
  • If you receive an email of these characteristics, make sure not to open it, click on any link or download it. You will avoid a good upset.

fan security

ABANCA has a customer service for your safety

In addition, ABANCA offers its clients the possibility of sending alerts in case they have been victims of a fraud like this. The company explains from its website that they monitor all operations and movements, in order to detect and prevent possible fraud.

They also have, like most banks, an alert system that alerts customers if there has been any type of unusual activity on accounts or cards . These warnings are sent through the mobile phone.

Customers who wish to do so can also contact ABANCA to warn about possible fraud. In this way, any person who receives a message, either by SMS or by email (such as the latter that has occupied us) has the possibility of reporting it through this mailbox:  [email protected] com. If you have any questions, you can also call 24 hours a day at 981 910 525.