La terrible erreur que vous ne devriez pas faire lors de l'achat chez Vibbo

La terrible erreur que vous ne devriez pas faire lors de l'achat de Vibbo 1

Vibbo est l'une des plus grandes applications de trading en Espagne avec Milanuncios et Wallapop. Bien que la plateforme se bat sans arrêt contre les cas d'escroqueries et d'escroqueries que l'on voit quotidiennement sur ce type de page, la vérité est qu'aujourd'hui le nombre de cas augmente. On a pu le voir dans cet autre article où plus d'une centaine d'utilisateurs ont rendu public leurs propres témoignages sur Wallapop et Vibbo. En laissant de côté les cas les plus fréquents de tromperie, il existe une erreur assez courante que la grande majorité des gens commettent généralement sur les plateformes d'occasion, une erreur que nous aborderons ci-dessous.

Ne pensez même pas à quitter le chat Vibbo pour continuer la vente

C'est comme ca. S'il y a quelque chose que la plupart des arnaques ont en commun, c'est qu'elles sont forgées autour de canaux alternatifs aux canaux officiels. La plupart des escrocs essaieront de diriger la conversation vers d'autres canaux de contact , tels que WhatsApp, Telegram ou via une adresse e-mail. Il est également assez courant de proposer des modes de paiement alternatifs, comme le paiement à la livraison DHL, l'envoi d'argent via Western Union ou l'achat de cartes NeoSurf.

L'énorme erreur que vous ne devriez pas faire lors de l'achat de Vibbo 2

Le motif? L'équipe Vibbo perd le contrôle absolu des conversations. Beaucoup de ces applications disposent de filtres permettant de détecter les comportements anormaux. A cela, il faut ajouter que l'entreprise est tenue de faciliter les conversations du présumé responsable en cas de dépôt de plainte devant un tribunal de justice.

C'est ainsi que le service lui-même donne un aperçu sur sa page d'assistance utilisateur. Plus précisément, Vibbo spécifie ce qui suit:

«Nous vous recommandons de porter plainte le plus rapidement possible auprès des unités de criminalité technologique de la police ou de la garde civile. Ces organisations nous contacteront et nous leur fournirons toutes les informations afin qu’elles puissent poursuivre l’enquête. »

Par conséquent, à partir de tuexperto.com, nous ne pouvons que recommander de maintenir le flux de la conversation dans le chat intégré de l'application , en plus d'appliquer une logique lors de la finalisation de la transaction. Ensuite, nous verrons plusieurs cas signalés par les utilisateurs dans certains de nos articles.

Fuyez les paiements par carte NeoSurf

Depuis quelques temps déjà, des dizaines d'utilisateurs signalent un nouveau cas d'escroquerie basé sur les cartes NeoSurf, un type de devise utilisé pour faire des achats à distance en ligne, généralement entre différents pays. En se protégeant dans la sécurité de ces cartes, les voleurs nous exhorteront à payer un certain montant pour débloquer le virement bancaire qu'ils auraient effectué sur notre compte. La manière de procéder dans tous les cas est la même.

En résumé, le fraudeur nous assurera qu'il a effectué le virement vers le numéro que nous vous avons précédemment fourni. Ensuite, nous recevrons un prétendu e-mail de la banque du fraudeur nous garantissant que nous devrons payer un montant qui varie généralement entre 200 et 300 euros pour débloquer ledit transfert. Le contenu du courrier est généralement similaire à ceci:

Nous vous informons que nous avons enregistré votre enveloppe *********** émise à votre nom pour un montant de 200 € dans l'un de nos bureaux et que nous attendons les frais d'assurance pour votre envoi.

Cependant, veuillez confirmer votre adresse de livraison ci-dessous:

- Adresse:

Détail du montant à envoyer à votre adresse

- Montant du paiement: 95,00 € EUR

- Frais d'assurance: 200,00 € EUR

Confirmé: Vous devez recevoir la somme de 295,00 € EUR

Vous devez payer des frais d'assurance de 200,00 €. Rendez-vous au tabac le plus proche, achetez deux (02) recharges NEOSURF de 100,00 € EUR pour nous envoyer le code via notre adresse mail suivante: [email protected]

Comme vous l'avez peut-être imaginé, le contenu de l'e-mail est totalement faux. Aucune banque ne demande à ses clients de déposer une somme d'argent à titre d'assurance. Ce montant n'est pas beaucoup moins transmis à des tiers, comme le suggère l'e-mail.

Et envoyer de l'argent par mandat postal DHL

arnaque wallapop dhl expédition france

Une autre méthode particulièrement populaire dans les derniers mois de 2019 et 2020 utilise le mandat postal DHL qui vous permet d'envoyer de l'argent à distance. Le processus est pratiquement identique à celui des cartes NeoSurf: le fraudeur nous demandera d'accepter le mode de paiement DHL pour recevoir le montant en espèces via le service de paiement à la livraison . Quelques heures plus tard, nous recevrons un e-mail similaire au suivant:

Bonjour Monsieur,

Je confirme l'achat de votre article, j'ai déjà vu les photos sur le site, à cet effet je vous enverrai l'argent liquide dans une enveloppe via le service de messagerie DHL à votre adresse et une fois que j'aurai reçu l'argent. Le service DHL procédera ensuite à sa prise en charge à votre domicile à nos frais d'assurance. Veuillez me donner ces informations ci-dessous afin que je puisse déposer l'enveloppe:

- Nom et prénom:

- Adresse postale:

- Adresse de courrier électronique:

- Prix ferme:

- Numéro de téléphone:

Avec nos meilleures salutations.

Nous recevrons par la suite un autre e-mail prétendument de DHL pour nous obliger à payer un montant pour sécuriser le transfert . L'entreprise elle-même a déjà confirmé qu'il s'agissait d'un cas de vol d'identité de marque via son site Web.

Autres cas: escroquerie nigériane, ami PayPal, faux billets

Il y a toute une série de pratiques qui essaieront de nous rapporter l'argent et le produit mis en vente. La plus connue est celle de l'arnaque nigériane, une pratique bien connue sur Internet qui tentera de nous ramener à des modes de paiement alternatifs.

Nous pouvons l'identifier si l'acheteur réside au Nigéria, au Royaume-Uni, en France ou dans tout autre pays que l'Espagne . En règle générale, le fraudeur nous récompensera de 50 ou 100 euros supplémentaires "pour les inconvénients et les frais de port".

Une autre arnaque non moins connue consiste à utiliser l'option de paiement PayPal Amis, famille et connaissances. En n'ayant pas d'assurance remboursement, le montant ne nous sera pas restitué même si nous signalons le cas au service de l'entreprise.

Comment calculer la commission PayPal lors de l'envoi d'argent 4

Le dernier concerne l'utilisation de faux billets dans les transactions au niveau de la rue. La seule façon de détecter cette fraude est de se rendre à un guichet automatique avant de conclure la vente , de préférence dans un endroit bondé avec un poste de police à proximité.

Original text

The tremendous mistake you should not make when buying at Vibbo

The tremendous mistake you should not make when buying from Vibbo 1

Vibbo is one of the largest trading applications in Spain together with Milanuncios and Wallapop. Although the platform fights unstoppably against the cases of scams and scams that are seen daily on this type of page, the truth is that today the number of cases is increasing. We could see it in this other article where more than a hundred users have made public their own testimonies about Wallapop and Vibbo. Leaving aside the most frequent cases of deception, there is a fairly common mistake that the vast majority of people usually make on second-hand platforms, an error that we will discuss below.

Don't even think about leaving the Vibbo chat to continue with the sale

So is. If there is something that most scams have in common, it is that they are forged around alternative channels to the official ones. Most scammers will try to direct the conversation towards other channels of contact , such as WhatsApp, Telegram or through an email address. It is also quite common to propose alternative forms of payments, such as DHL cash on delivery, sending money through Western Union or buying NeoSurf cards.

The tremendous mistake you should not make when buying from Vibbo 2

The reason? Vibbo's team loses absolute control of the conversations. Many of these applications have filters that allow detecting anomalous behavior. To this must be added that the company is obliged to facilitate the conversations of the allegedly responsible in case of raising the complaint to a court of Justice.

This is how the service itself gives a glimpse of it on its page for user assistance. Specifically, Vibbo specifies the following:

“We recommend that you file a complaint as soon as possible with the technological crime units of the police or the civil guard. These organizations will contact us and we will provide them with all the information so that they can continue with the investigation. "

Therefore, from tuexperto.com we can only recommend maintaining the flow of the conversation within the integrated chat of the application , in addition to applying logic when finalizing the transaction. Next we will see several cases that users have reported in some of our articles.

Flee from NeoSurf card payments

For some time now, dozens of users have been reporting a new case of scam based on NeoSurf cards, a type of currency that is used to shop remotely online, generally between different countries. Protecting themselves in the security of these cards, the robbers will urge us to pay a certain amount to unlock the bank transfer that they have supposedly made to our account. The way to proceed in all cases is the same.

To summarize, the scammer will assure us that they have made the transfer to the number that we have previously provided. Then, we will be sent an alleged email from the scammer's bank ensuring that we will have to pay an amount that usually ranges between 200 and 300 euros to unblock said transfer. The mail content is usually similar to this:

We inform you that we have registered your envelope *********** issued in your name for an amount of € 200 in one of our offices and that we are waiting for the insurance costs for your shipment.

However, please confirm your shipping address below:

- Address:

Detail of the amount to send to your address

- Payment amount: € 95.00 EUR

- Insurance costs: € 200.00 EUR

Confirmed: You must receive the sum of € 295.00 EUR

You must pay an insurance fee of € 200.00 EUR. Go to the nearest tobacco shop, buy two (02) € 100.00 EUR NEOSURF refills to send us the code through our following email address:: [email protected]

As you may have imagined, the content of the email is totally false. No bank asks its clients to deposit an amount of money as insurance. Much less this amount is passed on to third parties, as the email suggests.

And sending money through DHL money order

scam wallapop dhl shipping france

Another especially popular method in the last months of 2019 and 2020 uses the DHL money order that allows you to send money remotely. The process is practically identical to that of NeoSurf cards: the scammer will ask us to accept the DHL payment method to receive the amount in cash through the cash on delivery service . Just a few hours later we will receive an email similar to the following:

Hello sir,

I confirm the purchase of your item, I have already seen the photos on the site, for this purpose I will send you the cash in an envelope through the DHL courier service to your address and once I have received the money. The DHL service will then proceed to collect it from your home at our insurance costs. Please give me this information below so that I can deposit the envelope:

- Name and surname:

- Postal address:

- Email address:

- Firm price:

- Phone number:

Best regards.

We will subsequently receive another email supposedly from DHL to force us to pay an amount to secure the transfer . The company itself has already confirmed that it is a case of brand identity theft through its website.

Other cases: Nigerian scam, PayPal Friend, counterfeit banknotes

There is a whole string of practices that will try to get the money and the product offered for sale. The best known is the Nigerian scam, a well-known practice on the Internet that will try to lead us back to alternative payment methods.

We can identify it if the buyer lives in Nigeria, United Kingdom, France or any other country other than Spain . As a general rule, the scammer will reward us with an additional 50 or 100 euros "for the inconvenience and shipping costs."

Another no less known scam consists of resorting to the PayPal payment option Friends, family and acquaintances. By not having reimbursement insurance, the amount will not return to us even if we report the case to the company's service.

How to calculate PayPal commission when sending money 4

The last one has to do with the use of counterfeit bills in street transactions. The only way to detect this fraud is to go to an ATM before closing the sale , preferably in a crowded place with a nearby police station.

Original text