L'énorme erreur que vous ne devriez pas faire lorsque vous magasinez chez Wallapop

service client wallapop

Wallapop est la reine des applications en Espagne sur le marché de l'occasion. Actuellement, l'application a le plus grand catalogue de produits avec Milanuncios et Vibbo en deuxième séjour. De par sa nature, il est également l'un des plus utilisés par les escrocs et les escrocs. Au-delà des cas que de nombreux utilisateurs ont rapportés dans plusieurs de nos articles, il y a une erreur courante que font le plus souvent et qu'il est essentiel de connaître pour éviter de tomber dans ce type de trucs, erreur que nous expliquerons plus loin.

Ne quittez jamais l'application pour effectuer des paiements ou suivre la conversation

Nous pouvons donner des dizaines, voire des centaines de conseils pour éviter de tomber entre les mains d'un escroc ou d'un escroc qui parcourt notre région. Le plus important, cependant, est de toujours maintenir la conversation au sein de Wallapop.

arnaque wallapop nigériane

Images tirées de Forocoches.

La raison en est simple: l'équipe Wallapop pourra connaître le contenu des messages en cas de réclamation ou de signalement à l'utilisateur ou de publicité en question. A cela s'ajoute que l'application dispose d'une série de filtres qui alertent l'équipe de support lorsque certains mots sont utilisés. L'autre problème est lié à la nature même des escroqueries forgées autour de Wallapop.

Les escroqueries sont souvent effectuées à l'aide de fausses pages, d'e-mails frauduleux ou de méthodes de paiement non sécurisées , telles que l'option de paiement Amis, Famille et Connaissances de PayPal. L'option la plus sûre est de recourir à WallaPay, le service de paiement de Wallapop, et aux échanges en personne, à condition que le lieu nommé soit un lieu fréquenté par des personnes.

Si vous recevez un e-mail de DHL, PayPal ou [insérer le nom de la banque], méfiez-vous

Dans certains des articles que nous avons précédemment liés, des dizaines d'utilisateurs ont mentionné un mode d'exécution très similaire dans tous les cas. Cette feuille de route suit un schéma identique dans la plupart des cas.

Tout d'abord, l'utilisateur en question nous contacte via l'application avec un message similaire au suivant:

Bonjour Monsieur,

Je confirme l'achat de votre article, j'ai déjà vu les photos sur le site, à cet effet je vous enverrai l'argent liquide dans une enveloppe via le service de messagerie DHL à votre adresse et une fois que j'aurai reçu l'argent. Le service DHL procédera ensuite à sa prise en charge à votre domicile à nos frais d'assurance. Veuillez me donner ces informations ci-dessous afin que je puisse déposer l'enveloppe:

- Nom et prénom

- Adresse postale

- Adresse de courrier électronique

- Prix ferme

- Numéro de téléphone

Avec nos meilleures salutations.

Si nous décidons de poursuivre la transaction, l'utilisateur nous exhortera à suivre la conversation par d'autres moyens, tels que WhatsApp ou Telegram. À partir de ce moment, nous recevrons une série d' e - mails de DHL, PayPal, Western Union ou de toute banque internationale qui nous incitera à déposer une certaine somme d'argent sur un compte bancaire étranger pour «débloquer le transfert».

escroqueries escroqueries wallapop 2020

Evidemment, le contenu de ces emails est faux: aucun service ne nécessite un paiement pour débloquer une transaction internationale . Jetez un œil au domaine de messagerie (@ paypal.com, @ dhl.com, @ bbva.com etc.) pour vous rendre compte qu'il n'appartient pas au domaine d'origine des services auxquels il fait référence.

J'ai un parent au Nigeria et je suis prêt à vous payer 50 euros supplémentaires

Anciennement connu sous le nom de Nigerian King Scam. Maintenant, ce type d'escroquerie a varié dans le contenu, mais pas dans la forme.

En guise de résumé, l'utilisateur nous assurera avec un niveau d'espagnol plutôt médiocre qu'il est prêt à payer un montant compris entre 50 et 100 euros pour l'expédition du produit vers une ville du Nigeria, du Royaume-Uni, de l'Italie ou de tout autre pays en dehors de la juridiction espagnole.

Le processus à partir de maintenant est similaire à celui que nous venons de décrire: nous recevrons une série d'e-mails qui nous inciteront à payer un certain montant pour débloquer le transfert.

Payez-moi pour les cartes Neosurf

Un nouveau type d'escroquerie qui n'est signalé dans les réseaux que depuis quelques mois. Cette fois, la ruse est à nouveau forgée autour d'une série d'e-mails provenant de DHL. Une des exigences qui est précisément mentionnée dans le contenu de ces e-mails est qu'il faut payer un montant compris entre 100 et 200 euros via les cartes NeoSurf pour «débloquer le transfert d'argent».

Le contenu des e-mails contient généralement le message suivant:

Nous vous informons que nous avons enregistré votre enveloppe DD-301763276-9718 émise à votre nom pour un montant de 295 € dans l'un de nos bureaux et que nous attendons les frais d'assurance pour votre envoi.

Cependant, veuillez confirmer votre adresse de livraison ci-dessous:

Adresse: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Détail du montant à envoyer à votre adresse

Montant du paiement: 95,00 € EUR

Frais d'assurance: 200,00 € EUR

Confirmé: Vous devez recevoir la somme de 295,00 € EUR

Vous devez payer des frais d'assurance de 200,00 €. Rendez-vous au tabac le plus proche, achetez deux (02) recharges NEOSURF de 100,00 € EUR pour nous envoyer le code via notre adresse mail suivante: [email protected]

Comme nous pouvons le voir sur l'adresse e-mail ( [email protected]) , l'expéditeur n'appartient à aucun des domaines actifs de DHL. Nous pouvons donc confirmer que nous sommes confrontés à une tentative d'escroquerie .

Faux factures, dépôts frauduleux sur compte ...

Le dernier type d'arnaque n'est pas forgé par des bots, mais par des utilisateurs ayant leur propre volonté d'agir. Ils sont généralement effectués en personne, du moins dans le premier cas. Par conséquent, il est préférable d' effectuer la transaction près d'un guichet automatique où nous pouvons entrer le montant convenu pour vérifier l'authenticité des billets.

faux argent euros

Le second cas, relativement rare mais assez efficace, repose sur la réalisation d'un faux acompte au travers d'une enveloppe vide ou d'un faux reçu. Le moyen d'éviter les deux pratiques est simple: attendez au moins quatre ou cinq jours pour que les montants soient confirmés sur votre compte bancaire . Sinon, ils pourraient disparaître dès que l'entité confirme qu'il n'y a pas de revenu ou de transfert réel.

The tremendous mistake you should not make when shopping at Wallapop

wallapop customer service

Wallapop is the queen of applications in Spain within the second-hand market. Currently the application has the largest catalog of products together with Milanuncios and Vibbo in second stay. By its nature, it is also one of the most used by scammers and con artists. Beyond the cases that many users have reported in several of our articles, there is a common mistake that most often make and that it is essential to know to avoid falling into this type of tricks, an error that we will explain below.

Never leave the app to make payments or follow the conversation

We can give dozens, and even hundreds of tips to avoid falling into the hands of a scammer or con man who roams our area. The most important, however, is to always keep the conversation going within Wallapop.

nigerian wallapop scam

Images taken from Forocoches.

The reason for this is simple: the Wallapop team will be able to know the content of the messages in case of complaint or report to the user or advertisement in question. To this is added that the application has a series of filters that alarm the support team when certain words are used. The other issue has to do with the very nature of the scams forged around Wallapop.

Scams are often carried out using fake pages, fraudulent emails, or insecure payment methods , such as PayPal's Friends, Family, and Acquaintances payment option. The safest option is to resort to WallaPay, Wallapop's payment service, and to exchanges in person, as long as the place named is a place frequented by people.

If you receive an email from DHL, PayPal or [insert bank name], be suspicious

In some of the articles that we have previously linked, dozens of users have mentioned a very similar way of execution in all cases. This roadmap follows an identical scheme in most cases.

First, the user in question contacts us through the application with a message similar to the following:

Hello sir,

I confirm the purchase of your item, I have already seen the photos on the site, for this purpose I will send you the cash in an envelope through the DHL courier service to your address and once I have received the money. The DHL service will then proceed to collect it from your home at our insurance costs. Please give me this information below so that I can deposit the envelope:

- Name and surname

- Postal address

- Email address

- Firm price

- Phone number

Best regards.

If we decide to continue with the transaction, the user will urge us to follow the conversation through other means, such as WhatsApp or Telegram. From this point on, we will be sent a series of emails from DHL, PayPal, Western Union or any international bank that will urge us to deposit a certain amount of money into a foreign bank account to "unblock the transfer."

scams scams wallapop 2020

Obviously, the content of these emails is false: no service requires a payment to unblock an international transaction . Just take a look at the email domain (@ paypal.com, @ dhl.com, @ bbva.com etc.) to realize that it does not belong to the original domain of the services it refers to.

I have a relative in Nigeria and I am willing to pay you an additional 50 euros

Formerly known as the Nigerian King Scam. Now this type of scam has varied in content, but not in form.

By way of summary, the user will assure us with a fairly poor level of Spanish that they are willing to pay an amount between 50 and 100 euros for shipping the product to a city in Nigeria, the United Kingdom, Italy or any other country outside of the Spanish jurisdiction.

The process from this point on is similar to the one we just described: we will receive a series of emails that will prompt us to pay a certain amount to unlock the transfer.

Pay me for Neosurf cards

A new type of scam that has been reported in networks for only a few months. This time the ruse is forged again around a series of emails that come from DHL. One of the requirements that are mentioned precisely in the content of these emails is that we must pay an amount between 100 and 200 euros through NeoSurf cards to "unlock the money transfer."

The content of the emails usually contains the following message:

We inform you that we have registered your envelope DD-301763276-9718 issued in your name for an amount of € 295 in one of our offices and that we are waiting for the insurance costs for your shipment.

However, please confirm your shipping address below:

Address: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Detail of the amount to send to your address

Payment amount: € 95.00 EUR

Insurance costs: € 200.00 EUR

Confirmed: You must receive the sum of € 295.00 EUR

You must pay an insurance fee of € 200.00 EUR. Go to the nearest tobacco shop, buy two (02) € 100.00 EUR NEOSURF refills to send us the code through our following email address:: [email protected]

As we can see from the email address ( [email protected]) , the sender does not belong to any of DHL's active domains. We can confirm, therefore, that we are facing a scam attempt .

False bills, fraudulent account deposits ...

The last type of scam is not forged by bots, but by users with their own will to act. They are usually done in person, at least in the first case. Therefore, it is best to carry out the transaction near an ATM where we can enter the agreed amount to verify the authenticity of the tickets.

fake money euros

The second case, relatively rare but quite effective, is based on making a false deposit on account through an empty envelope or through a forged receipt. The way to avoid both practices is simple: wait at least four or five days for the amounts to be confirmed in your bank account . Otherwise, they could disappear as soon as the entity confirms that there is no real income or transfer.